Les mères et leur bébé.webp

Atelier Portage physiologique

e88109_78c0fe448d5f4f8b933e708776eb9380.webp

Cours les jeudis

Je m’appelle Gaëlle et je suis née à Genève en 1985. Je suis l’heureuse maman de deux petits garçons nés en 2017 et 2019 et mariée à leur merveilleux papa depuis 2019.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par les bébés. J’avais onze ans, lorsque j’ai fait mon premier baby-sitting et être entourée d’enfants, a toujours été pour moi un immense plaisir.

Adolescente, je souhaitais devenir sage-femme, mais malheureusement, pour des questions de santé, je n’ai pas pu réaliser ce souhait. Je me suis alors tournée vers l’éducation et ai travaillé durant trois ans en crèche et jardin d’enfants à côté de mes études. Titulaire d’un Master Universitaire en Education Spéciale, j’ai ensuite travaillé cinq ans auprès d’enfants et d’adolescents présentant une déficience intellectuelle.

 

Dès ma première grossesse, je me suis intéressée de près à ce qui touche à la maternité, à la parentalité et à l’éducation positive. La vie réserve parfois des surprises et demande à être réinventée. Des rencontres m’ont permis de rêver et d’oser mener des formations.

Aujourd’hui, c’est avec une grande joie que je souhaite semer des graines de bonheur et vous soutenir dans votre maternité et parentalité. Moman d’Amour est mon troisième bébé et c’est avec vous qu’il grandira.

Quel moyen de portage choisir ? Une écharpe tricotée, tissée ou un préformé ? Comment porter un nouveau-né ?

Un bambin ? A quel âge porter sur le dos ? Quels sont les bienfaits pour le bébé ? Comment porter lorsqu’il pleut ? En hiver ? Peut-on trop porter un bébé ? Les questions que nous nous posons en tant que parent sur le portage sont nombreuses.

 

– Le portage crée et renforce le lien parent-enfant.

 

– Avec le portage en porte-bébé (oui, parce que tous les parents font du portage à bras), le parent garde une certaine liberté de mouvement.

 

– Lorsqu’il est porté, le bébé se sent contenu comme il l’était dans l’utérus de sa maman et retrouve des odeurs et des sons qui le rassurent ce qui permet de diminuer considérablement ses pleurs.

 

– Le plaisir que le bébé ressent en étant contre son parent, amène son corps à sécréter des hormones pouvant diminuer des douleurs, telles que des douleurs dentaires.

 

– La position verticale du bébé lui permet une meilleure digestion.

Ateliers jeunes parents : (minimum deux participants)

 

Dans la première partie de l’atelier, les thèmes suivants seront abordés : développement du cerveau de bébé, pleurs et sommeil du tout-petit. Nous discuterons ensuite des règles de sécurité indispensables pour porter son bébé. Puis, place à la pratique : vous apprendrez à porter votre bébé en sling et/ou en écharpe de portage (tricotée ou tissé) selon votre préférence et le porte-bébé que vous possédez.

Ateliers futurs parents : (minimum deux participants)

Deux ateliers pour vous faire confiance !

 

Lors du premier atelier, que je conseille autour de 7 mois de grossesse, vous découvrirez le portage, différents portes-bébé et apprendrez un premier nouage. Et puis, à la suite de la naissance de votre bébé, je vous propose que nous nous retrouvions afin que je réponde à toutes vos questions et que nous reprenions ensemble la technique de nouage.

 

Pourquoi participer à un atelier durant la grossesse ? Tout d’abord, c’est un excellent moyen pour vous de choisir le porte-bébé le plus adapté à vous et à votre nouveau-né. Vous pourrez le mettre sur votre liste de naissance et le chouchouter avant l’arrivée de bébé. Et surtout, vous aurez le temps de profiter et de poser toutes les questions qui vous viennent. Une fois bébé dans vos bras, vous ne suivrez plus l’atelier de la même manière. Toutefois, vous pouvez également profiter de cet atelier après la naissance de votre bébé qui sera ravi de découvrir avec vous différents moyens de portage.

 

Venez en couple si vous le pouvez afin que chacun puisse choisir le porte bébé avec lequel il se sent le mieux (un poupon sera mis à votre disposition).

 

Le second atelier sera fixé après la naissance de votre bébé afin que vous puissiez me poser vos questions et que nous puissions revoir ensemble le noeud et adapter le portage aux besoins de votre enfant. 

Minimum deux participants

Ateliers jeunes parents : 60-

Ateliers futurs parents : 90-

Atelier jeunes parents : 

Jeudi 12 janvier de 13h00 à 15h00

Jeudi 16 février de 10h00 à 12h00

Atelier futurs parents :

 Mardi 21 Décembre 2021 de 13h à 15h

 Mardi 18 Janvier 2022 de 13h à 15h 

 Mardi 22 Février 2022 de 13h à 15h 

 Mardi 15 Mars 2022 de 13h à 15h

 Mardi 12 Avril 2022 de 13h à 15h 

 Mardi 17 Mai 2022 de 13h à 15h

 Mardi 21 Juin 2022 de 13h à 15h

Centre Périnatal

Bd de Saint-Georges 72

1205 Genève

Boulevard de Saint-Georges 72, 1205 Genève

022 301 52 52

Centre Périnatal:

Pour toute question de facturation ou pour envoyer vos bons de prescription, vous pouvez vous adresser : 

facturation@centreperinatal.ch