Les consultations PMA 
Grossesse geneve, périnatalité geneve, périnatalité lausanne, accouchement geneve, bébé, e
test de grossesse negatif.jpg
Carine photo.jpg

cdg@centreperinatal.ch

Secrétariat:

022.301.52.52

Ligne directe :

079.650.07.58

Carine Grimm 

L'hypnose ne fait malheureusement pas de miracle... En revanche, selon la cause de la difficulté à concevoir, celle-ci peut être d'une très grande efficacité. 

 

Lors de causes organiques, par exemple lorsque les trompes sont bouchées, qu’il y a une malformation congénitale ou un SOPK (syndrome des ovaires) , l’hypnose ne peut pas agir directement sur la cause, (quoique…) mais elle apporte un grand soutien. 

 

Quand aucune cause n’a été trouvée par le corps médical, nous parlons d’infertilité inexpliquée. Celle-ci peut être due à des blocages inconscients, au stress, aux peurs… Dans ce cas, l'hypnose peut être d'une efficacité étonnante !

 

Quelles peuvent être les raisons des blocages conscient ou inconscient ?

  • peur de l'accouchement, de l'hôpital ou des piqûres

  • histoire familiale, croyances...

  • fausses couches ou difficultés lors d'une grossesse précédente

  • peur de prendre du poids, de voir son corps changer, pour soi ou son conjoint

  • peur de ne pas être à la hauteur pour élever un enfant

  • culpabilité ressentie après une interruption volontaire de grossesse (IVG).

  • avancement en âge

  • le choix du conjoint, ou la peur d'avoir fait le mauvais choix

  • ...

De plus, lorsque la grossesse tarde, il se produit souvent un "cercle vicieux": l'absence de grossesse devient une obsession qui engendre du stress et ce stress est si important qu'il rend la conception encore plus difficile. 

Plus la grossesse se fait désirer, plus le stress engendré par la peur de ne jamais pouvoir connaître le bonheur de la maternité augmente... Il est donc important de sortir de cette spirale pour que la grossesse devienne possible. L’hypnose permet une diminution notable du stress.

 

De récentes recherches ont montré que l’hypnose, utilisée lors d’une FIV (fécondation in-vitro) a un impact direct pendant le transfert de l'embryon et peut doubler le taux de réussite. Durant cette étape, l’embryon est placé dans l’utérus. Cependant, si l’utérus est contracté, cela peut réduire les chances de transplantation.

 

Découvrez également des outils pour être autonome dans la régulation de votre stress et de vos émotions : Régulation émotionnelle, cohérence cardiaque, autohypnose…

Je vous renseigne avec plaisir.

 

Carine Grimm 

L'hypnose quand bébé se fait attendre

Capture d’écran 2021-07-20 à 10.51.28.png

cl@centreperinatal.ch

Secrétariat :

022.301.52.52

Christèle Lacher 

Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire et intégrative, la consultation en nutrition et micronutrition apporte une plus-value dans la prise en charge des futurs parents bénéficiant déjà d’un suivi par d'autres professionnels.

Les conseils s'intègrent à l'ensemble des conseils classiques et conventionnels et permettent un regard professionnel ciblé portant sur l'alimentation d'une part mais également sur le mode de vie (stress, activité physique et sommeil).

Les choix que nous faisons en termes d’alimentation ont un impact important sur notre santé, c’est pourquoi l’accompagnement par une spécialiste en nutrition est un outil précieux en période de préconception.

Les futurs parents seront accompagnés dans leurs choix alimentaires et un bilan plus global permettra de mettre en évidence d’éventuels déficits en micronutriments essentiels dans le cadre d’une future grossesse. Le suivi personnalisé portera sur l’alimentation et sera dans certains cas renforcé par des compléments alimentaires très spécifiques.

L’approche par la chronobiologie nutritionnelle induit par exemple un meilleur équilibre des hormones et neurotransmetteurs réduisant ainsi la sensibilité au stress. 

C'est donc une approche globale qui vous est proposée vous permettant de mettre toutes les chances de votre côté pour mener au mieux votre projet d'enfants.

Christèle Lacher

La consultation Preconceptionnelle
en nutrition et micronutrition