L'éveil musical

Secrétariat : 

022.301.52.52

Marie Dufour

Eveil musical

 

Je suis musicienne, animatrice d'ateliers musicaux, comédienne. Près de 20 ans d’expérience scénique, tant chanteuse que comédienne. Des concerts dans divers lieux notamment sur des scènes parisiennes et des pièces au Théâtre à Paris…

 

Pédagogue, aimant transmettre et coacher, voici 8 ans que Marie donne des cours de musique. Cours de chant principalement mais aussi éveil musical, ateliers groupes, piano et guitare d’accompagnement, chorale… De par son expérience scénique diversifiée, elle prend un plaisir immense à révéler l’artiste qui sommeille en chacun de nous…

 

Je parle français et anglais.

Eveil musical

In utéro, la musique déstresse et éveille également l'ensemble des fonctions cérébrales et physiques du bébé. La musique lui permet de ressentir des émotions et une sensation de sécurité.

 

La musique classique aide l'enfant à se concentrer, à developper la faculté d'écouter, stimuler la créativité et à mieux appréhender le monde qui l'entoure.Les comptines et les chansons aident l’enfant à se développer dans son langage, sa capacité d’attention et son sens rythmique. 

Avec les chants mimés, on apprend à connaître son corps, on fait de la motricité, de l’expression dramatique. Et il développe par la même occasion, la mémoire.»

La musique a aussi un impact sur la réussite scolaire car elle permet l’amélioration de la confiance et de l’estime de soi, l’amélioration de la concentration, le développement de la capacité d’adaptation dans un groupe.

 

La musique permet aux jeunes de s’exprimer, particulièrement à certaines étapes de leur développement pendant lesquelles ils peuvent vivre des difficultés de communication. La musique permet la prise de conscience du corps et de la respiration ; Le développement d’une meilleure posture ; Le développement d’habilités motrices fines : le jeune entraîne son corps, lors de l’apprentissage d’un instrument, à l’indépendance des mains, des doigts.

 

Elle permet également l’apprentissage de notions historiques (les différents styles, différents courants, époques, etc.).

Les connaissances acquises permettent aux jeunes de développer également l’écoute et l’aspect critique lors de l’audition de spectacles, par exemple.

La musique agit positivement sur le cerveau. La musique permet de découvrir d’autres univers musicaux, donc d’autres cultures et par le fait même, elle permet une ouverture sur le monde.

 

La musique contribue fortement au développement de la personnalité, d’un équilibre entre l’intellect (apprentissage d’un instrument, persévérance, etc.) et les émotions (expression, sensibilité). 

Une étude a montré que des patients souffrant de douleurs chroniques, se voyait atténuer celles-ci en écoutant de la musique à raison d'une heure par jour. Les états dépressifs associés aux douleurs ont aussi eu une régression de l'ordre de 25% stimulés par la musique.

© 2009 by Centre Périnatal Bien naître, Bien grandir

  • lien twitter
  • lien facebook
  • lien linked