top of page
Les Psychologues & les psychothérapeutes spécialisés chez l'adolescent

Le psychologue offre un espace de parole et d'écoute sans jugement afin que le couple, les futurs parents pendant la grossesse et l'enfant bénéficie d'un accompagnement et d'un soutien dans les situations difficiles qu'ils peuvent rencontrer.

Albinet Sylvie

Psychologue-psychothérapeute FSP 

 

Titulaire d'un Master en psychologie clinique et pathologique à Paris Descartes, je suis spécialisée dans l'accompagnement des familles et de l'enfant. J'ai approfondi ma formation à Paris, Londres et Lausanne, m'intéressant à diverses techniques thérapeutiques, dédiées aux groupes et à la mindfulness (gestion du stress, anxiété et troubles dépressifs).

 

Outre mes consultations en cabinet, auprès des enfants et de leur famille, j'ai animé plusieurs conférences, des cours à l'Université (France, Allemagne) et rédigé des articles sur différents thèmes dont l'adoption.

 

J'ai participé à deux livres sur l'adoption et les groupes analytiques qui paraitront prochainement. J'intègre l'équipe pluridisciplinaire du Centre Périnatal Bien naitre, Bien grandir en 2014.

 

Je parle en Français.

sa@centreperinatal.ch

Secrétariat : 

022.301.52.52

IMG-4095.jpg

Secrétariat :

022.301.52.52

Psy & Co.jpeg

Antonietti Evelyne

Psychologue FSP en cours de spécialisation de psychothérapie cognitivo-comportementale

 

  

J’obtiens un Master en Psychologie à l’Université de Lausanne en 2011 et un Master avancé en Psychologie de l’enfant et l’adolescent en 2013.


En 2012, je travaille au Service éducatif itinérant et suis de jeunes enfants avec des besoins particuliers dans les Institutions de la petite enfance et à domicile.

 

J’intègre ensuite le Centre d’intervention précoce en autisme de l’Office médico-pédagogique de Genève en 2013 et participe activement à l’ouverture de la première unité du Centre de la Fondation Pôle Autisme en 2015 où je travaille en tant que psychologue puis psychologue responsable, supervisée par Hilary Wood De Wilde.

 

Je pratique une intervention précoce et intensive auprès de jeunes enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) en utilisant le modèle de l’Early Start Denver Model, méthode pour laquelle je suis certifiée et pratique également la guidance parentale auprès de leurs parents.


Depuis 2020, je travaille au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois sur un projet de coaching parental e-learning pour les parents de jeunes enfants avec un TSA et j’intègre en 2021 la formation de psychologue psychothérapeute FSP en thérapie cognitivo-comportementale.


Je rejoins l’équipe du Centre Périnatal & Famille en 2021.


Je parle français

Balthasar Gladys

Psychologue en cours de spécialisation de psychothérapie systémique 

 

J’ai effectué mon Bachelor puis Master en psychologie clinique et affective à l’Université de Genève. Lors de mes études universitaires je me suis intéressée à l’aspect émotionnel et relationnel. J’ai mené une recherche de mémoire sur l’impact des conflits de couple sur la santé. 

 

J’ai ensuite décidé de poursuivre mon parcours professionnel avec un MAS en psychothérapie systémique. Cette approche thérapeutique favorisant l’intégration du système familiale et social dans la compréhension des difficultés éprouvées. Il est tout autant possible de travailler sur ces problématiques avec les membres de la famille ou de l’entourage concernés aussi bien qu’en individuel.  

 

Je complète également mon savoir avec des outils en Thérapie cognitivo-comportemental (TCC), Thérapie centré sur les émotions (TCE) et autres techniques de traitements émotionnels. Ceci me permet de pouvoir intégrer plusieurs axes de lectures aux problématiques et proposer plusieurs interventions suivant les besoins.  

 

Je pratique depuis plus de 3 ans des suivis thérapeutiques en individuel et de couple dans un cabinet de psychiatrie privé. J’exerce également en tant que psychologue externe sous mandat pour l’association Stop Suicide. J’interviens dans les cycles d’orientations et dans les classes spécialisées pour proposer des ateliers de prévention du suicide chez les jeunes.   

 

J’intègre le Centre Périnatal & Famille au sein du pôle Be Therapy en 2023. Le sujet de la périnatalité m’a toujours passionée sur plusieurs plans tels que celui du passage d’un fonctionnement de couple à un fonctionnement de co-parentalité et dans les changements d’enjeux corporels et psychiques qui se joue sur la mère comme sur le père. Je propose ainsi un suivi et un accompagnement pour les mères, pères et couples qui traversent tous ces changements en lien avec la parentalité ou le désir de parentalité. Je propose également des consultations et un accompagnement thérapeutique en individuel, en couple, pour enfant et adolescent et pour toutes autres problématiques confondues. 

Gladys.jpeg

Secrétariat :

022.301.52.52

Psy & Co.jpeg
Valentine Dettwiler.jpg.webp

Secrétariat :

022.301.52.52

Psy & Co.jpeg

Dettwiler Valentine

Psychologue FSP en cours de spécialisation de psychothérapie systémique

J’aurai le plaisir de vous rencontrer pour des consultations en individuel, en couple, en famille pour des questionnements liées à la sexualité, à la périnatalité, au lien parents-bébé.

Je consulte en français.

 

La période périnatale m’a toujours passionnée pour l’intensité de ce moment suspendu dans une vie. 

 

Mon mémoire de master en Psychologie clinique a porté sur le "lien entre coparentage et engagement parental dans la première année", en questionnant les enjeux des relations impliquant le couple, les parents ainsi leur bébé. 

 

Puis, j’ai orienté mes stages pour être au plus proche des premières rencontres parents - bébés à la maternité des Grangettes ainsi qu’avec une sage-femme à domicile. 

 

J’ai ensuite travaillé comme éducatrice sociale dans un foyer d’urgence pour les bébés. La collaboration avec le réseau genevois et l'équipe pluridisciplinaire a été formatrice. Cette expérience m’a permise d’avoir un regard complémentaire sur la parentalité. Elle m’a confrontée à diverses réalités conjugales et individuelles sous un regard qui intègre avant tout la multiculturalité des personnes et leur contexte social. Accompagner ces familles lors des droits de visite et soutenir les bébés dans leur développement a enrichit mon parcours de psychologue.

 

Cette expérience a orienté ma spécialisation en psychothérapie systémique, qui considère l’individu, la famille, le couple dans son contexte. Je débute ma formation postgrade en septembre 2021.

Aussi, j’ai le plaisir de me former en sexologie clinique, tant pour les questions de conception, de réappropriation de son corps, du désir, de la confiance en soi et dans le couple ; que pour aborder des traumatismes liés à la sexualité de la personne.

 

Je travaille actuellement dans un cabinet privé auprès de personnes de tout âge, avec des problématiques diverses. Cette pratique complète parfaitement mon poste au Centre Périnatal & Famille au sein du pôle Psy & Co en stimulant mon ouverture d’esprit par des liens entre les différents cycles de vie. 

Catherine Hatt.jpg

hc@centreperinatal.ch

Secrétariat :

022.301.52.52

Hatt Catherine

Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP

  

Après avoir obtenu un MASTER en psychologie clinique à l’Université de Genève, j’ai orienté ma pratique clinique auprès des enfants et des adolescents, en pédopsychiatrie (SUPEA, Lausanne) et en milieu scolaire (Service PPLS, Vaud).


J’ai poursuivi ma carrière au Canada, expérience qui m’a amené à une compréhension globale du fonctionnement de l’enfant et de l’adolescent, en intégrant les différentes dimensions (cognitive, émotionnelle, comportementale, biologique et sociale) du développement de l’enfant.


En tant que psychologue scolaire à Toronto, je me suis spécialisée dans les évaluations psychologiques, en affinant mes connaissances des tests standardisés afin d’évaluer les troubles d’apprentissage et les troubles développementaux. J’y ai acquis une meilleure connaissance des interventions et aménagements particuliers visant à réduire les barrières à l’apprentissage. J’ai par ailleurs animé des programmes de prévention en santé mentale à l’attention des jeunes, consistant à enseigner des notions de base sur les émotions: comment les identifier, apprendre à les gérer et savoir faire appel aux ressources disponibles.


Dans le cadre du Hospital for Sick Children de Toronto, j’ai intégré l’équipe d’un centre de santé mentale pour les jeunes et les familles, tout en participant à son développement. J’ai poursuivi ma formation à l’évaluation et à la thérapie individuelle auprès des enfant et des adolescents, tout en me familiarisant à la thérapie de groupe et à la consultation transculturelle. Je me suis également formée à des modèles de thérapie familiale intégrant les recherches sur l’attachement et les neurosciences et permettant de soutenir les parents dans leur rôle, en favorisant la régulation des émotions et la transmission de compétences relationnelles essentielles.


Durant les quatre dernières années, j’ai été responsable du service psychologique d’un campus de l’Ecole Internationale de Genève, accueillant des enfants de 3 à 19 ans. J’y ai mené des consultations influencées par mon expérience canadienne, valorisant les forces et les ressources des élèves, en encourageant l’inclusion. Cette expérience m’a également permis de me re- connecter avec le réseau genevois de soins.


Prestations:
-Evaluations psychologiques globales (fonctionnement cognitif et affectif): 7 à 18 ans
-Suivis psychologiques: 3 à 13 ans  
-Suivis de famille et guidance parentale 
-Services en français et en anglais
-Assurances complémentaires

Stéphanie Mansuet.jpeg

stephanie.mansuet@

centreperinatal.ch

Secrétariat :

022.301.52.52

Psy & Co.jpeg

Mansuet Stéphanie

Psychologue clinicienne, psychothérapeute FSP: formée en thérapie familiale et de couple, au psychodrame et au Gestalt Massage.

Diplômée de l’université Paris Descartes à Paris, j’ai un parcours hospitalier de 25 années, en psychiatrie pour adultes puis en pédopsychiatrie, essentiellement périnatale.


Passionnée de nature, je n’ai cessé d’expérimenter, en commençant par une analyse personnelle approfondie complétée par la participation à de nombreux colloques et groupes de travail, essentiellement analytiques.

Mon premier poste, à temps partiel dans une clinique de soins de suite, recevant essentiellement des patients cardiaques, je me suis formée à la sophrothérapie et ai mis en place des séances de relaxation groupales et individuelles.


Parallèlement, j’ai eu la chance, lors de mon stage de dernière année, de participer à la création d’un groupe de psychodrame analytique dans une fondation dans laquelle j’ai travaillé cinq années ; puis à mon tour j’ai mis en place des groupes de psychodrames analytiques individuels et groupaux avec des adultes, des adolescents puis avec des enfants.

Ces expériences de thérapies groupales, associées à mon activité thérapeutique en psychiatrie, ont considérablement orienté ma clinique vers l’étude d’un groupe spécifique, le groupe familial. j’ai tout d’abord réalisé deux années de formation en thérapie familiale systémique puis me suis tournée vers la thérapie familiale analytique, j’ai alors suivi un cursus approfondi d’une dizaine d’années dans une école parisienne et développé un vif intérêt pour le transgénérationnel , J’ai ensuite développé mes compétences cliniques en recevant de nombreux couples et familles en psychiatrie adulte, puis en pédopsychiatrie et en périnatalité. Mon investissement thérapeutique pour le travail auprès des couples et des familles est toujours au premier plan actuellement.

Pour diversifier les modalités d’accompagnement que je pouvais proposer aux femmes enceintes mais également dans le cadre de la relation mère-bébé ou père-mère-bébé ; je me suis ensuite orientée vers les approches psychocorporelles et j’ai suivi une formation de massage Gestalt de deux années et suis actuellement en cours de certification au Gestalt Massage Périnatal; cette approche humaniste s’adresse préférentiellement aux femmes enceintes accompagnées ou non de leur conjoint, puis aux bébés en présence de l’un ou des deux parents.

Sur un plan plus personnel, ces dernières années m!ont amené à m!intéresser et à expérimenter des techniques holistiques et énergétiques; j!ai également bénéficié d!une formation à la méditation de pleine conscience incluant deux mois de pratique quotidienne associés aux enseignements hebdomadaires.

Je vous propose donc un espace thérapeutique à dimensions variables, doux et bienveillant , simple et contenant, pour vous accompagner au plus près de vos besoins.

IMG_184D405BF93B-1_edited.jpg.webp

Secrétariat :

022.301.52.52

Psy & Co.jpeg

Marcello Melissa

Psychologue FSP en cours de spécialisation de psychothérapie cognitive et comportementale

Titulaire d’un Master en psychologie clinique et affective, je poursuis actuellement ma formation avec un MAS en psychothérapie comportementale et cognitive en vue d’obtenir le titre de psychologue-psychothérapeute.

J’exerce depuis plus de 3 ans, sous délégation en cabinet privé avec une population majoritairement adulte. 

 

Parallèlement à cette pratique, je réalise des accueils pour les jeunes parents et les enfants d’âge préscolaire. L’esprit de ce lieu est inspiré par les maisons vertes crées par Françoise Dolto et met à disposition aux parents et aux enfants un espace de socialisation. J’offre une écoute bienveillante et non-jugeante à celles et ceux qui en ressentent le besoin afin de les accompagner au mieux dans leurs difficultés du quotidien. 

 

Le domaine de la périnatalité m’intéresse depuis longtemps car cette période s’accompagne de nombreux changements pouvant mettre à mal l’équilibre psychique des parents ainsi que le développement de l’enfant. J’ai par ailleurs réalisé mon travail de mémoire à la relation père-mère-enfant durant la période du post-partum.

 

Animée par mon désir d’aider les autres, j’ai également intégré l’association Stop Suicide pour laquelle je travaille en tant que psychologue externe. J’anime des ateliers de prévention auprès des jeunes et je réalise des évaluations des risques suicidaires. De plus, je fais partie de l’équipe de bénévoles du Groupe Santé Genève afin de promouvoir l’intégrité de la santé physique, sexuelle et mentale des bénéficiaires. Mes différentes expériences professionnelles m’ont offert la chance de côtoyer un public très varié.

Je démarre mon activité au Centre Périnatal & Famille au sein du pôle Be Therapy en mars 2023 afin d'accompagner les couples, futurs parents, la femme enceinte, les parents et la famille sur toutes les thématiques autour de la périnatalité.

Scardua Sabrina

Psychologue-psychothérapeute FSP 

 

Après une licence en psychologie et un diplôme de spécialisation à l’Université de Genève, Sabrina Scardua s’est spécialisée en psychothérapie familiale d’orientation systémico-relationnelle à l’école « Mara Selvini Palazzoli » de Milan en 2004.

 

Elle a débuté sa pratique dans des structures de prise en charge ambulatoires et résidentielles d’enfants et d’adolescents (SPEA, CTA). Par la suite, elle a exercé au sein de l’Association Appartenances, spécialisée dans la thérapie d’enfants et d’adultes migrants. Pendant 14 ans, elle a pratiqué en milieu scolaire proposant des consultations, des évaluations et des prises en charge thérapeutiques d’enfants et d’adolescents entre 4 et 16 ans présentant des difficultés d’apprentissage, de développement et relationnelles. Elle a assuré des soutiens aux parents et des interventions familiales.

 

Egalement formée à la technique EMDR pour la désensibilisation des traumatismes, elle pratique des thérapies individuelles d’enfants, d’adolescents et des thérapies familiales.

 

Je parle le français et l'italien.

ssc@centreperinatal.ch

Secrétariat :

022.301.52.52

Consultations psychologiques

Pour les bébés, les enfants et les adolescents:

-Observation du bébé et consultations d'accompagnement développemental parents-bébé

-Questions autour de l’alimentation, du sommeil ou des pleurs du bébé, relation parents-enfant,
-Suivi en consultation et psychothérapie enfants et adolescents
-Bilan cognitif complet pour les enfants

bottom of page