L'haptonomie
pré et post natale

Cet accompagnement favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le père et l’enfant.

Son projet est donc plus vaste qu’une préparation à l’accouchement qui cependant y est incluse. Il aide à l’instauration et au développement  du sentiment de parentalité. Il sollicite la participation relationnelle de l’enfant dès la conception, dans le giron maternel. L’haptonomie appelle « giron » le « nid affectif » formé par l’utérus, le périnée, le diaphragme thoracique et les muscles abdominaux qui fonctionnent comme un ensemble dès que la mère est en contact affectif avec son enfant. Conduit dans une ambiance de sécurité, de tendresse et de confiance, l’accompagnement se poursuit après la naissance, jusqu’à l’acquisition de la marche, étape majeure de l’autonomie. La qualité relationnelle affective qui s’établit entre les parents et l’enfant s’avère préventive des troubles du « devenir-soi ».

lp@centreperinatal.ch

Secrétariat : 

022.301.52.52

078.340.49.59

Laure Périnel

Haptothérapeute 

 

Après des études de psychologie (2000) et un diplôme d'éducateur de jeunes enfants (2003). J'ai travaillé plus de 16 ans en crèche. Je me suis certifiée en tant qu'instructrice en massage bébé (2011-2012) ainsi qu'en haptonomie (2014-2019). Ces activités sont très complémentaires notamment concernant le soutien à la parentalité.

Forte de mes expériences sur le terrain, j'ai souhaité travailler à mon compte dans l'accompagnement des couples, des parents et des enfants.

Mes valeurs: La bienveillance, l'authenticité, le respect, la famille.

Langues parlées : Anglais

Séance d'Haptonomie
Se rencontrer avant la naissance: Dès le 4e-5ème mois, les parents découvrent comment échanger avec leur enfant par un contact affectivo-confirmant. L’accompagnement se déroule sur 6 à 8 séances.
 

Haptonomie prénatale

L’haptonomie prénatale permet un accompagnement à la vie dès la 16ème semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement (attention, il est nécessaire de commencer les séances avant le 6ème mois).

Au gré des 6 à 8 séances qui auront lieu avant le terme, vous apprendrez à établir une communication avec votre bébé grâce au toucher affectif et ainsi à créer une sécurité intérieure. Ces séances permettent également de soulager et d’optimiser le port du bébé, de favoriser un accouchement harmonieux où chacun trouve sa place. Cela permet aussi de se préparer à une césarienne.

Les séances se font obligatoirement en couple.

 

Haptonomie post natale

L’haptonomie post-natale permet quant à elle un accompagnement à la vie de la naissance jusqu’à la marche acquise.

Elle permet à votre enfant d’accéder à une sécurité intérieure grâce à la communication préétablie in utéro. Votre enfant devient ainsi acteur de ses mouvements, de ses retournements, de son port, participant à ses soins (change, habillage…) en toute sécurité affective.

Les séances ont lieu une fois par trimestre en présence des 2 parents.

 

Plus d’info sur www.cocoonerbebe.com/haptonomie/