top of page
La Psychomotricienne

La psychomotricité est une approche globale qui s’intéresse à la manière dont l’enfant investit et utilise son corps, dans la relation avec l’autre et avec son environnement.

C’est une thérapie à médiation corporelle destinée à stimuler la motricité, la perception, l’imagination et la communication. Avec les enfants, le jeu est souvent utilisé pour solliciter la notion de plaisir, dans une relation thérapeutique. Cette médiation leur permet de d’apprendre à travers leurs explorations et d’exprimer leurs ressentis.  

gl@centreperinatal.ch

Secrétariat :

022.301.52.52

​

Gaëlle Lugué

Psychomotricienne

​

​

Psychomotricienne depuis 2009, j’ai exercé dans différents services auprès des jeunes enfants, enfants et adolescents présentant un retard de développement, un trouble psychomoteur spécifique, un trouble des apprentissages scolaires...

 

Ces diverses expériences m’ont amené à m’installer au centre périnatal en 2015, afin d’accompagner les enfants dans leur développement dès le plus jeune âge et en lien avec une équipe pluridisciplinaire.

 

J’ai effectué en 2016 une formation complémentaire en neuropsychopathologie des apprentissages scolaires. En 2017 et 2018 je me suis formée autour de l’approche systémique afin d’accompagner l’enfant et sa famille de manière la plus globale possible. Je suis également instructrice de massage

parent-bébé (certifiée IAIM) et j'ai commencé à me former autour des réflexes archaïques (modules 1 et 2 en RMTI)

​

Je parle français et anglais.

Séances de psychomotricité

Les psychomotriciennes vous proposent de soutenir l’enfant dans son développement psychomoteur et d’accompagner les parents dans leurs compétences parentales par :

  • Un bilan psychomoteur 

  • Un suivi en individuel ou en groupe

  • Des entretiens parentaux régulier, au rythme de vos besoins. 

 

Champs d’intervention des psychomotriciennes :

 

  1. Un retard de développement, 

  2. Une instabilité, inhibition psychomotrice, 

  3. TADAH

  4. Difficulté du comportement, 

  5. TSA, trouble de la communication et de la relation,

  6. Trouble de l’intégration sensorielle,

  7. Dyspraxie, maladresse motrice et gestuelle,

  8. Trouble graphique/dysgraphie

  9. Trouble de la latéralité,

  10. Trouble de l’organisation spatio-temporelle

  11. Troubles liés au stress, Angoisses/anxiétés

 

Dans le canton de Genève, la psychomotricité est prise en charge financièrement par le secrétariat à la pédagogie spécialisée, sous condition de résider dans le canton de Genève. 

​

​

bottom of page