Les physiothérapeutes

La physiothérapie est une discipline indépendante dans le domaine de la thérapeutique. Elle est utilisée en phase aigue, en rééducation, ainsi que dans la prévention et la promotion de la santé. Elle améliore la qualité de vie, vise le rétablissement des fonctions corporelles atteintes et traite les douleurs.

cm@centreperinatal.ch

Secrétariat:

022.301.52.52

Coraline Marty

 Physiothérapeute - 

Physiothérapeute diplômée de la Haute École de Bruxelles depuis 2006, j'ai exercé dans différentes structures hospitalières et privées en Suisse et à l'étranger.

Parallèlement à ma pratique, je me suis formée au Drainage Lymphatique Manuel et à la rééducation Uro-gynécologique.

J'ai rejoins l'équipe du Centre Perinatal de Genève en 2017 où je propose une prise en  globale pré et postnatale.
Le but est de lutter contre les troubles liés à la grossesse (douleurs de dos et ligamentaires, œdème des membres...) et après l'accouchement la rééducation abdomino-perinéale ( gymnastique abdominale hypopressive, approche de De Gasquet, électrostimulation avec biofeedback selon les cas) permet un retour en douceur de toutes les fonctions pelviennes et abdominales.

Les bébés sont bienvenus lors des séances.

La physiothérapie est prise en charge par l'assurance de base.

Je parle Français et anglais.

Julie Boissard 

 Physiothérapeute pédiatrique

Diplômée de physiothérapie en 2009, j’ai débuté ma pratique en centre de rééducation où j’ai acquis une expérience en physiothérapie respiratoire, orthopédique, neurologique. 

Après une expérience de deux ans à l’étranger, j’ai choisi en 2015 d’exercer en cabinet indépendant. A travers cette nouvelle expérience de ma pratique professionnelle, j’ai choisi d’avoir une approche globale de l’individu, je me suis formée aux chaînes physiologiques de Busquet ainsi qu’à différentes techniques de thérapies manuelles (concept Sohier, thérapie manuelle du sport). 

 

Au fil des ans, c’est naturellement que je me suis tournée vers le travail avec les enfants, petits et grands. M’occuper d’enfants m’a conforté dans ma position qu’un individu doit être pris en charge dans sa globalité. Il s’agit d’instaurer un dialogue de confiance avec la famille et l’enfant. D’être à l’écoute de sa sensibilité, de son tempérament afin de créer la relation la plus adéquate avec lui pour permettre une prise en charge optimale. Pour compléter mon expérience professionnelle, je me suis dernièrement formée aux troubles du développement moteur de l’enfant (rééducation motrice du bébé, de la naissance aux premiers pas de Michèle Forestier) et à la physiothérapie respiratoire chez le nourrisson.

IMG-20210507-WA0002_edited.jpg

jb@centreperinatal.ch

Secrétariat:

022.301.52.52

Les consultations des physiothérapeutes

Voici une liste non exhaustive des motifs de consultations que les physiothérapeutes pourra prendre en charge:

 

POUR MAMAN :

- Thérapie manuelle douce et réharmonisation articulaire (douleurs lombaires, costales, musculaires ... ) 

- Drainage lymphatique manuel (insuffisance veino-lymphatique)

- Rééducation périnéale pré et post partum ( Incontinence, détente du bassin et préparation de celui ci pour l'accouchement, exercice de respiration)

- Renforcement de la sangle abdominale (gymnastique hypopressive)

- Rééducation posturale 

- Renforcement musculaire global et personnalisé

- Relaxation, sophrologie, massage 

 

POUR BEBE : 

- Rééducation psychomotrice: torticolis, pied bot, luxation congénitale de hanche, trouble du développement psychomoteur

- Massage bébé (moment de détente pour bébé et possibilité d'apprendre à maman et papa à offrir un massage à bébé)

 

POUR ENFANT :

-Suivi neuro-développemental en pédiatrie

-Suivi respiratoire

-Développement de l'enfant et de l'adolescent