Les Psychologues & les psychothérapeutes spécialisés dans les thérapies familiales
Le psychologue offre un espace de parole et d'écoute sans jugement afin que le couple, les futurs parents pendant la grossesse et l'enfant bénéficie d'un accompagnement et d'un soutien dans les situations difficiles qu'ils peuvent rencontrer.
Secrétariat :
022.301.52.52
Antonietti Evelyne
Psychologue FSP
J’obtiens un Master en Psychologie à l’Université de Lausanne en 2011 et un Master avancé en Psychologie de l’enfant et l’adolescent en 2013.
En 2012, je travaille au Service éducatif itinérant et suis de jeunes enfants avec des besoins particuliers dans les Institutions de la petite enfance et à domicile.
J’intègre ensuite le Centre d’intervention précoce en autisme de l’Office médico-pédagogique de Genève en 2013 et participe activement à l’ouverture de la première unité du Centre de la Fondation Pôle Autisme en 2015 où je travaille en tant que psychologue puis psychologue responsable, supervisée par Hilary Wood De Wilde.
Je pratique une intervention précoce et intensive auprès de jeunes enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) en utilisant le modèle de l’Early Start Denver Model, méthode pour laquelle je suis certifiée et pratique également la guidance parentale auprès de leurs parents.
Depuis 2020, je travaille au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois sur un projet de coaching parental e-learning pour les parents de jeunes enfants avec un TSA et j’intègre en 2021 la formation de psychologue psychothérapeute FSP en thérapie cognitivo-comportementale.
Je rejoins l’équipe du Centre Périnatal & Famille en 2021.
Je parle français et je suis prise en charge par la LAMAL.
​
Secrétariat :
022.301.52.52
Elsa Convers
Psychologue-psychothérapeute FSP
​​
Master en Psychopathologie et Anthropologie Clinique de l’Université de Lausanne je possède également un Titre Fédéral de Psychologue-Psychothérapeute FSP d’orientation systémique.
Ayant travaillé en psychiatrie aigüe dans l’évaluation et le suivi psychologique à l’hôpital de Bellelay dans le Jura Bernois. J'ai contribué à l’approfondissement des diagnostiques et d'expertises, j'ai animé des séances d’intervision et d’analyse de pratiques et participé aux réseaux interdisciplinaires des programmes de psychiatrie sociale et de liaison.
J’ai travaillé également au Pôle Santé Social de l’Université de Genève ou j’ai effectué des thérapies individuelles et de couple pour les étudiants et doctorants.
Je suis actuellement chargée de la permanence psychologique dans le centre d’accueil et de formation pour personnes migrantes de "La Roseraie", où j'accueille le récit des personnes, j'évalue leur situation et leurs besoins, je les réoriente selon le cas, vers une structure spécialisée. Je réalise également des suivis psychothérapeutiques individuels, de couple et de famille. Parallèlement je constitue un appui pour l’équipe de collaborateurs du centre et je participe dans la conception et l’animation des ateliers de formation interne et des ateliers de prévention adressés aux participants du centre.
J’ai intégré début 2024 l’équipe du Centre Périnatal & Famille et me réjouis de continuer à accompagner pères, mères, couples et familles dans les défis de leur parcours et la découverte des ressources internes qui leur permettront de les surmonter.
Passionnée par la nature humaine, j’aime accompagner chaque personne dans la traversée des cycles de vie qui bouleversent et enrichissent notre existence. Quel que soit l’étape de vie, l’individu, les relations, la famille, sont les lieux essentiels à la poursuite du développement de nos potentiels.
De nature chaleureuse, je suis reconnue par mes collègues pour ma gentillesse, mon côté accueillant et la qualité de mon écoute. Je tiens à cœur d’accompagner les personnes à la rencontre de leurs propres ressources, pierre angulaire de leur épanouissement. Aujourd’hui je complémente ma formation avec des outils permettant de débloquer des traumatismes et aidant les personnes à continuer leur vie avec plus de sérénité.
Langues : français et espagnol
Hatt Catherine
Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP
Après avoir obtenu un MASTER en psychologie clinique à l’Université de Genève, j’ai orienté ma pratique clinique auprès des enfants et des adolescents, en pédopsychiatrie (SUPEA, Lausanne) et en milieu scolaire (Service PPLS, Vaud).
J’ai poursuivi ma carrière au Canada, expérience qui m’a amené à une compréhension globale du fonctionnement de l’enfant et de l’adolescent, en intégrant les différentes dimensions (cognitive, émotionnelle, comportementale, biologique et sociale) du développement de l’enfant.
En tant que psychologue scolaire à Toronto, je me suis spécialisée dans les évaluations psychologiques, en affinant mes connaissances des tests standardisés afin d’évaluer les troubles d’apprentissage et les troubles développementaux. J’y ai acquis une meilleure connaissance des interventions et aménagements particuliers visant à réduire les barrières à l’apprentissage. J’ai par ailleurs animé des programmes de prévention en santé mentale à l’attention des jeunes, consistant à enseigner des notions de base sur les émotions: comment les identifier, apprendre à les gérer et savoir faire appel aux ressources disponibles.
Dans le cadre du Hospital for Sick Children de Toronto, j’ai intégré l’équipe d’un centre de santé mentale pour les jeunes et les familles, tout en participant à son développement. J’ai poursuivi ma formation à l’évaluation et à la thérapie individuelle auprès des enfant et des adolescents, tout en me familiarisant à la thérapie de groupe et à la consultation transculturelle. Je me suis également formée à des modèles de thérapie familiale intégrant les recherches sur l’attachement et les neurosciences et permettant de soutenir les parents dans leur rôle, en favorisant la régulation des émotions et la transmission de compétences relationnelles essentielles.
Durant les quatre dernières années, j’ai été responsable du service psychologique d’un campus de l’Ecole Internationale de Genève, accueillant des enfants de 3 à 19 ans. J’y ai mené des consultations influencées par mon expérience canadienne, valorisant les forces et les ressources des élèves, en encourageant l’inclusion. Cette expérience m’a également permis de me re- connecter avec le réseau genevois de soins.
Prestations:
-Evaluations psychologiques globales (fonctionnement cognitif et affectif): 7 à 18 ans
-Suivis psychologiques: 3 à 13 ans
-Suivis de famille et guidance parentale
-Services en français et en anglais
-Assurances complémentaires
Hauser Valérie
Psychologue Psychothérapeute FSP
​Diplômée en éducation spécialisée et en psychologie, et passionnée par l’accompagnement tant des enfants que des adultes et des familles, je me spécialise en psychothérapie systémique à Genève et j’obtiens mon titre de spécialiste en psychothérapie au niveau fédéral.
Durant mon parcours, je m’enrichis de diverses expériences professionnelles auprès d’enfants,
d’adolescents, de parents et de familles. J’ai ainsi notamment travaillé en privé auprès d’enfants présentant des difficultés dans leur développement, aux HUG auprès de jeunes adultes présentant des troubles psychiques débutants, puis en cabinet privé où j’ai réalisé des suivis psychothérapeutiques auprès d’enfants/adolescents, d’adultes, de couple et de familles.
Depuis 2015, je travaille au Service Educatif Itinérant (SEI) de Genève. Je réalise des suivis à
domicile et dans les structures d’accueil de la petite enfance, auprès d’enfants de 0 à 4-5ans qui présentent des difficultés dans leur développement ou à risque d’en présenter. Je propose un soutien centré sur le développement de l’enfant et sur la parentalité. J’accompagne aussi les équipes éducatives dans l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Fin 2021, je rejoins l’équipe du Centre Périnatal et Famille. Je propose des suivis
psychothérapeutiques auprès d’adultes (inquiétudes en lien avec le projet d’enfant/la grossesse, parcours PMA, fausses-couches, IVG/IMG, baby blues, dépression du post-partum, difficultés dans en lien avec le nouveau statut de parent, etc.). Je propose également des suivis auprès d’enfants et de leurs parents autour de diverses problématiques (difficultés de sommeil, de comportement, d’alimentation, problèmes de développement, difficultés dans la relation parent-enfant, etc).
Je suis aussi formée à la gestion des traumatismes et des évènements difficiles, et je pratique
l’EMDR ainsi que la Désensibilisation Psycho-Corporelle (DPC).
Je suis prise en charge par la Lamal
​
Kanevskaia Ekaterina
Psychologue-psychothérapeute FSP
Ekaterina Kanevskaia a obtenu son Bachelor et Master en Psychologie Affective et Appliquée à l'Université de Genève.
Elle a ensuite effectué une formation postgraduée et continue en Psychiatrie et Psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent à l'Office médico-pédagogique (OMP) et au Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent.
Pendant plusieurs années, elle a collaboré avec les Hôpitaux Universitaires Genevois et travaillé à l'OMP. Elle y a exercé en tant que psychologue-psychothérapeute, en effectuant les évaluations psychologiques, les tests cognitifs, l'expertise psychiatrique civile ( sur mandat d'un tribunal), les guidances parentales, ainsi que les psychothérapies des enfants et des adolescents.
Elle a également été responsable thérapeutique d'un centre de jour pour adolescents (centre de rééducation et d'enseignement) et a occupé le poste de psychologue dans une des équipes pluridisciplinaires dans un établissement primaire scolaire.
Ekaterina Kanevskaia est spécialisée dans les suivis d'enfants, d'adolescents, ainsi que de parents.
En outre, elle s'intéresse tout particulièrement à la périnatalité, aux troubles développementaux et d'apprentissage chez les enfants.
Elle intègre l'équipe du Centre Perinatal en 2016.
Elle consulte en russe, français et anglais.
Mansuet Stéphanie
Psychologue clinicienne, psychothérapeute FSP: formée en thérapie familiale et de couple, au psychodrame et au Gestalt Massage.
Diplômée de l’université Paris Descartes à Paris, j’ai un parcours hospitalier de 25 années, en psychiatrie pour adultes puis en pédopsychiatrie, essentiellement périnatale.
Passionnée de nature, je n’ai cessé d’expérimenter, en commençant par une analyse personnelle approfondie complétée par la participation à de nombreux colloques et groupes de travail, essentiellement analytiques.
​
Mon premier poste, à temps partiel dans une clinique de soins de suite, recevant essentiellement des patients cardiaques, je me suis formée à la sophrothérapie et ai mis en place des séances de relaxation groupales et individuelles.
Parallèlement, j’ai eu la chance, lors de mon stage de dernière année, de participer à la création d’un groupe de psychodrame analytique dans une fondation dans laquelle j’ai travaillé cinq années ; puis à mon tour j’ai mis en place des groupes de psychodrames analytiques individuels et groupaux avec des adultes, des adolescents puis avec des enfants.
​
Ces expériences de thérapies groupales, associées à mon activité thérapeutique en psychiatrie, ont considérablement orienté ma clinique vers l’étude d’un groupe spécifique, le groupe familial. j’ai tout d’abord réalisé deux années de formation en thérapie familiale systémique puis me suis tournée vers la thérapie familiale analytique, j’ai alors suivi un cursus approfondi d’une dizaine d’années dans une école parisienne et développé un vif intérêt pour le transgénérationnel , J’ai ensuite développé mes compétences cliniques en recevant de nombreux couples et familles en psychiatrie adulte, puis en pédopsychiatrie et en périnatalité. Mon investissement thérapeutique pour le travail auprès des couples et des familles est toujours au premier plan actuellement.
​
Pour diversifier les modalités d’accompagnement que je pouvais proposer aux femmes enceintes mais également dans le cadre de la relation mère-bébé ou père-mère-bébé ; je me suis ensuite orientée vers les approches psychocorporelles et j’ai suivi une formation de massage Gestalt de deux années et suis actuellement en cours de certification au Gestalt Massage Périnatal; cette approche humaniste s’adresse préférentiellement aux femmes enceintes accompagnées ou non de leur conjoint, puis aux bébés en présence de l’un ou des deux parents.
​
Sur un plan plus personnel, ces dernières années m!ont amené à m!intéresser et à expérimenter
des techniques holistiques et énergétiques; j!ai également bénéficié d!une formation à la méditation de pleine conscience incluant deux mois de pratique quotidienne associés aux enseignements hebdomadaires.
​
Je vous propose donc un espace thérapeutique à dimensions variables, doux et bienveillant , simple et contenant, pour vous accompagner au plus près de vos besoins.
Scardua Sabrina
Psychologue-psychothérapeute FSP
Après une licence en psychologie et un diplôme de spécialisation à l’Université de Genève, Sabrina Scardua s’est spécialisée en psychothérapie familiale d’orientation systémico-relationnelle à l’école « Mara Selvini Palazzoli » de Milan en 2004.
Elle a débuté sa pratique dans des structures de prise en charge ambulatoires et résidentielles d’enfants et d’adolescents (SPEA, CTA). Par la suite, elle a exercé au sein de l’Association Appartenances, spécialisée dans la thérapie d’enfants et d’adultes migrants. Pendant 14 ans, elle a pratiqué en milieu scolaire proposant des consultations, des évaluations et des prises en charge thérapeutiques d’enfants et d’adolescents entre 4 et 16 ans présentant des difficultés d’apprentissage, de développement et relationnelles. Elle a assuré des soutiens aux parents et des interventions familiales.
Egalement formée à la technique EMDR pour la désensibilisation des traumatismes, elle pratique des thérapies individuelles d’enfants, d’adolescents et des thérapies familiales.
Je parle le français et l'italien.
Consultations psychologiques
Pour les couples :
-Infertilité, PMA (Procréation Médicalement Assistée), FIV (Fécondation In Vitro et In Vivo), adoption
-Fausse couche, Interruption volontaire ou thérapeutique de grossesse (IVG & ITG)
Pour les futurs parents :
-Complications médicales lors de la grossesse
-Alitement, anxiété, risque de MAP (Menace d’Accouchement Prématuré), annonce d’une malformation
-Accouchement traumatique, deuil périnatal
-Prématurité, accouchement difficile
​
Pour les parents:
-Dépression du post-partum mère et père
-Difficultés de couple, sexualité
-Place dans son rôle de parents
-Concilier couple conjugal et couple parentale
Pour les bébés, les enfants et les adolescents:
-Observation du bébé et consultations d'accompagnement développemental parents-bébé
-Questions autour de l’alimentation, du sommeil ou des pleurs du bébé, relation parents-enfant,
-Suivi en consultation et psychothérapie enfants et adolescents
-Bilan cognitif complet pour les enfants